L’alimentation du chien

Mis à jour : janv. 22



Le chien à besoin de 20 à 40% de protéines, de 40 à 60% de glucides, et de 10 à 65% de lipides: selon son activité, âge, race...


Les étiquettes (de la nourriture industrielle) et la signification des intitulés : “viande”=muscle, “viandes”= abats, déchets de viandes..., “pâté de lapin”= 25 à 100% de lapin, “riche en bœuf”= entre 14 et 26% de bœuf, "à l’agneau”= 4 à 14% d’agneau, “contient du poisson”= max 4% de poisson, et lorsque c’est écrit ex poulet, lapin, bœuf... Ça ne dit pas la qualité des morceaux donnés.


Lorsque sur une étiquette, il est écrit par exemple: poulet, riz, graisses animales, pulpes de betteraves... C'est que le premier aliment utilisé dans la fabrication de la nourriture: c'est le poulet, le second: le riz...

Donc il y a plus de poulet que de riz, plus de riz que de graisses animales et ainsi de suite.


Il faut savoir que plus le chien assimile correctement la nourriture, moins il fera de déjections.

La couleur, la consistance, et l'odeur de ses déjections en disent également beaucoup sur la qualité de ce qu'il mange.

Si un chien a des diarrhées, qu'il fait énormément de crottes, qu'il a des gaz... Ça peut être dû à une alimentation qui ne lui convient pas.


Les aliments toxiques pour le chien: Avocat, choux (brocoli, chou-fleur, chou rouge...), navet, chocolat, champignons, oignon, ail, échalote, noyaux d’abricots, de cerises, de pêches, et de prunes ainsi que les pépins de poires et de raisins.

Attention aussi à certaines fleurs comme le muguet, les hortensias qui sont toxiques pour le chien...

116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout