Les clubs canins, les comportementalistes, les éducateurs canins et leurs formations

Mis à jour : janv. 22


Il est important je pense de souligner que la différence entre les personnes qui travaillent dans les clubs canins et les éducateurs canins est que dans les clubs canins, les moniteurs sont des bénévoles et leur formation dure entre 1 semaine pour le niveau 1 et 2 semaines pour le niveau 2 alors que les éducateurs canin diplômés d’état ont une formation qui dure entre 8 mois et 2 ans, eux travaillent aussi par passion et ce sont des professionnels.

Le diplôme B.P. éducateur canin est actuellement le seul reconnu en France (délivré par le ministère de l'agriculture).


De ce que je sais, il existe aussi une formation pour le travail au mordant qui est une formation de 3 semaines ainsi que des modules en général d’une semaine pour le travail au troupeau, le sauvetage, le pistage, la chasse, le clicker, l’agility, une formation de 4 mois pour être agent cynophile de sécurité, des formations à distances, des formations de comportementaliste (plus ou moins longue mais non reconnu par l'état) et enfin un certificat de capacité animaux de compagnie (CCAD qui aujourd'hui est remplacé par l'ACACED) avec une formation de deux jours.

Il faut savoir qu'aujourd'hui en France, il est possible d'ouvrir une entreprise et de se dire éducateur canin, éleveur ou toiletteur avec seulement un ACACED...


La durée et le niveau de ces formations sont proportionnels au savoir acquis durant celles-ci. Le diplôme d’éducateur canin (brevet professionnel) est de niveau bac+1.


Les professionnels comme les bénévoles ont souvent le défaut de ne pas se mettre à jour au niveau des nouvelles études d'éthologies...


233 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout