La "dominance" chez le chien, un mythe à la dent dure

Mis à jour : janv. 22


Tout d’abord, il faut savoir qu’entre espèces différentes, la hiérarchie ou dominance (sur le plan technique) n’existe pas ! C’est à dire: un humain ne peut pas dominer un chien, et vice versa, un chien ne peut pas dominer un chat, vice versa... (Un chien ne communique pas comme un humain ou un chat,un cheval, une poule...)


Ensuite un chien n’est pas dominant, ça ne veut rien dire ! Par contre un chien peut dominer un autre chien pendant un conflit pour une ressource (femelle, nourriture, jouet...). Seulement il domine l’autre chien sur un instant T, et le chien dominé pour une femelle par exemple, peut dominer l’autre pour de la nourriture, un jouet...

Aujourd'hui, il domine un chien pour une croquette, demain c'est peut être l'autre qui va le dominer pour la même croquette (selon son état de santé, sa forme physique, son humeur du jour...).


Souvent les propriétaires parlent de soumission lors d'interactions entre plusieurs chiens, alors qu’en fait il s’agit souvent de signaux de communications, dits signaux d’apaisements.

Ils parlent de chiens dominants alors qu'en réalité, il s'agit souvent soit de chiens agressifs, soit de chiens "régulateurs" qui corrigent le comportement d'un chien "mal poli", trop excité ou qui ne communique pas très bien.


Voilà pourquoi, dire que mon chien est dominant ou que mon chien est soumis ne veut pas dire grand chose (selon l'éthologie: étude scientifique du comportement animal).

383 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout