La protection de ressources, un instinct chez le chien

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021


La protection de ressources c’est le fait de protéger une ressource qui à de la valeur pour le chien, exemple: sa nourriture, son maître, un jouet...


Chez le chien c’est instinctif et naturel: il est donc tout à fait normal que le chien en face et il est impossible de lui enlever cet instinct, mais il est possible de le travailler afin qu’il en fasse moins, ou "de façon raisonnable".

Cela peut être problématique si le chien en fait de manière démesurée, c’est à dire par exemple un chien qui protège juste si on dit bonjour à son maître, si on s’approche de lui pendant qu’il mange ...


Ce qu’il ne faut surtout pas faire: embêter un chien pendant qu’il mange, mettre la main dans sa gamelle pour "l'habituer", le punir physiquement alors qu’il protège... Vous risqueriez de sensibiliser votre chien et de développer cet instinct.


Personnellement, si vous m’embêter pendant que je mange, que vous mettez la main dans mon assiette... Je vais pas vous faire un câlin. N’écoutez pas tout ce que l’on veut vous faire croire, gardez votre bon sens.


Si on veux pouvoir s'approcher d'un chien qui mange par exemple on va créer une association positive quand on s'approche, le chien obtient encore plus et/ou encore mieux que ce qu'il a déjà.


Nourrir son chien en gamelle favorise la protection de ressource car c'est plus facile de protéger un seul endroit ou il y a de la nourriture que de la nourriture éparpillée, en éparpillement, le chien aura l'impression qu'il y a pleins d'endroits ou il y a de la nourriture et ça favorisera le partage de ressources.


Il faut toujours favoriser l'échange avec son chien, lui apprendre à lâcher plutôt que de rentrer en conflit, de plus c'est dangereux car quand le chien fait de la protection de ressources, nous avons à faire à instinct.

Les morsures par protection de ressources sont souvent non contrôlées.



131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout